Iridologie

« Tels sont les yeux, tel est le corps »Hippocrate

L’iridologie est une technique de bilan de terrain connue depuis l’Antiquité, redécouverte et systématisée au 19e siècle par un médecin hongrois, Ignaz Peczely. On lui doit la mise au point de la première cartographie irienne moderne. D’autres ont ensuite suivies, cet outil étant devenu au cours du 20e siècle un instrument de prévention et un support aux bilans de terrain d’une efficacité et d’une précision remarquable. De nos jours, des milliers de médecins et thérapeutes l’utilisent et continuent de développer des cartographies, notamment en Allemagne, en Europe du Nord et aux Etats-Unis. En France, l’iridologie est essentiellement pratiquée par des naturopathes, le corps médical ne reconnaissant pas encore cet outil vieux comme le monde, peu coûteux et très simple d’utilisation.

L’iris est de fait le seul tissu transparent du corps, richement innervé (systèmes nerveux ortho et parasympathiques) et vascularisé. C’est donc une plage réflexe, au même titre que les pieds, les oreilles et les mains, sur laquelle vont s’inscrire des modifications physiologiques et s’exprimer des informations nerveuses et hormonales.

  A l’aide d’un relevé des différentes colorations, des tâches, de creux visibles sur le tissu irien et d’éventuelles déformations de votre pupille, l’iridologue sera à même de vous présenter une synthèse de vos tendances globales à partir d’un examen non intrusif, indolore et très rapide, réalisé à l’aide d’une loupe et d’une petite lampe.

Seront ainsi mis en lumière les points forts et les points faibles de vos différents systèmes organiques, votre niveau de vitalité, votre mode de réaction face au stress, votre résistance aux maladies, votre bagage héréditaire et la nature des surcharges dont vous pouvez être porteur.

Une conversation permettant d’affiner le bilan vous sera ensuite proposée, l’iridologie ne se présentant pas comme un outil de diagnostic mais bien plutôt comme un instrument de relevé de terrain, amenant, bien plus que des réponses, un certain nombre de questions.