Olfactothérapie : les odeurs au service de vos émotions 

Savez-vous que les odeurs ont un impact sur nos émotions ? L’olfactologie utilise les odeurs pour soulager les problèmes psycho-émotionnels. En tant que naturopathe formée à la méthode des Quantiques Olfactifs©, j’utilise dans mon cabinet de Bordeaux ou de Mérignac des huiles essentielles pour vous aider à retrouver votre équilibre mental et émotionnel.

Qu’est-ce que l’olfactothérapie et comment fonctionne-t-elle ? 

L’olfactothérapie est la branche de l’aromathérapie qui s’applique à la sphère psycho-émotionnelle. Cette technique utilise les essences des huiles essentielles qui, via l’odorat, transmettent des informations au cerveau limbique qui gère, entre autres, notre comportement et notre bien-être. Les deux autres branches de l’aromathérapie sont l’aromathérapie scientifique, dite encore anti-infectieuse ou somatique, s’attachant aux symptômes physiques (c’est elle qui a fait l’objet du plus grand nombre d’études scientifiques concernant le monde végétal), et l’aromathérapie énergétique dite aussi tempéramentale. Celle-ci s’attache au déséquilibre énergétique causé par une hygiène de vie non adaptée, à un déséquilibre psycho-émotionnel ou encore à des mémoires personnelles ou transgénérationnelles.

Cette approche psycho-émotionnelle a été créée en 1992 par le thérapeute Gilles Fournil. Celui-ci était convaincu que l’odorat, ce sens primaire capable de nous renvoyer instantanément vers nos souvenirs d’enfance, pouvait avoir une influence considérable sur nos émotions, notre mémoire et notre inconscient. L’odorat est un sens directement relié à notre cerveau limbique (et notamment à l’hippocampe, l’amygdale et le noyau septal), siège de nos émotions et de nos souvenirs, via notre bulbe olfactif. Il est le seul sens qui présente un lien direct avec le système limbique en influençant le duo  hypothalamus-hypophyse sans passer par le filtre du mental et du thalamus, qui gère les autres sens.

Il est désormais admis et documenté que les odeurs ont un impact immédiat sur nos émotions, notre inconscient ainsi que sur notre système neuro-végétatif en modifiant nos sécrétions neuro-hormonales notamment, sans que l’on puisse encore clairement expliquer de nos jours l’efficacité des odeurs inspirées sur la neutralisation de la mémorisation d’une épreuve et des troubles qui en découlent. C’est pourquoi l’olfactothérapie ou aromachologie fait partie des techniques en pleine émergence dans le cadre de problèmes psycho-émotionnels mais aussi dans la prise en charge des syndromes post-traumatiques, avec des applications de plus en plus nombreuses en milieu hospitalier, notamment auprès des grands prématurés avec l’essence de vanille. 

J’ai suivi une formation de deux jours dans l’utilisation des Quantiques Olfactifs© auprès des laboratoires spécialisés en élixirs floraux et fleurs de Bach Devalaboratoires spécialisés en élixirs floraux et fleurs de Bach Devalaboratoires spécialisés en élixirs floraux et fleurs de Bach Devalaboratoires spécialisés en élixirs floraux et fleurs de Bach Deva en complément de ma formation initiale de naturopathe-iridologue pour mieux comprendre comment les odeurs pouvaient influencer notre équilibre mental et surtout pour vous aider à réparer d’éventuels blocages émotionnels grâce à un outil simple, peu onéreux et d’efficacité rapide.

L’olfactothérapie et ses bienfaits sur les émotions

Si les huiles essentielles sont remarquables pour leurs propriétés anti-infectieuses, anti-stress, antalgiques et énergétiques, elles excellent aussi par leur faculté à accompagner un équilibrage psychologique, à libérer des blessures, dans le développement personnel et le bien-être intérieur

L’olfaction est une voie unique et exceptionnelle pour améliorer un comportement perturbé ou simplement pour éveiller nos potentialités. Grâce au groupe “odorat-système limbique- hypothalamus-hypophyse”, l’olfaction d’une huile essentielle correctement choisie permettrait de pouvoir neutraliser la mémoire d’un événement et ses conséquences en chaîne sur notre physiologie et notre psychisme.

Olfactologie et aromathérapie énergétique

J’articule ma pratique de l’aromathérapie holistique à travers ses deux branches sensibles et énergétiques, à savoir l’olfactologie (le terme d’olfactothérapeute est réservé au personnel de santé formé par Gilles Fournil) avec l’utilisation des Quantiques Olfactifs© d’une part, et l’aromathérapie énergétique d’autre part.

Les Quantiques Olfactifs© ont d’abord été formulés pour la première fois en 1995, par le Heil Praktiker et naturopathe spécialisé en Ayurvéda Christian Eloy, également cofondateur du célèbre laboratoire Herbes et Traditions. L’objectif était de soutenir moralement et psychiquement ses nombreux clients affectés par les épreuves de la vie et de les accompagner au-delà de l’entretien naturopathique en créant des synergies d’arômes à respirer pour adoucir leur vie intérieure, ranimer leurs ressources et leur permettre de s’accomplir dans leur existence.

Aujourd’hui les Quantiques Olfactifs© comptent 24 synergies à respirer, divisées en deux thématiques : 

  • 12 synergies conçues pour nous soutenir dans notre vie quotidienne
  • 12 synergies pour nous accompagner en développement personnel

L’aromathérapie énergétique a quant à elle était formalisée par la thérapeute et autrice Lydia Bosson, notamment à travers son ouvrage L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Cette méthode associe la connaissance des huiles essentielles (autrement appelée “ l’âme des plantes”), majoritairement tirée des enseignements de l’Ayurvéda, à la science des chakras et des corps subtils ainsi qu’à toutes les fonctions sensorielles. Selon cette théorie, si nos chakras sont ouverts et rayonnants, alors ils fourniront l’énergie nécessaire à nos corps subtils qui favoriseront à leur tour notre équilibre psycho-émotionnel et physique, pour recouvrer ou maintenir un bon état de bien-être. Elle écrit : “Seul celui qui sait honorer la nature, qui sait l’observer avec un regard d’enfant, qui approche les plantes avec le cœur, qui hume leurs parfums sans analyse ni jugement et qui lâche prise par rapport à son mental, peut comprendre la force holistique des huiles essentielles.”

Sensible à cette approche que je couple si nécessaire à mes différentes techniques de réharmonisation énergétique (Reiki, LaHoChi et Access bars®), j’ai choisi de proposer également des séances d’olfactologie énergétique, par le biais d’huiles essentielles unitaires. Des ateliers en collaboration avec la lithothérapeute Roxana Rosu portant sur l’exploration des sept chakras principaux par le biais de ces unitaires et des pierres remportent actuellement un grand succès, et sont régulièrement proposés.

Qui peut bénéficier de l’olfactothérapie

L’olfactothérapie peut aider toute personne qui recherche un apaisement, un regain d’énergie ou qui souhaite se libérer de blocages, de tout âge et de tout profil. Uniquement respirées, ces huiles essentielles ne rentrent pas en contact avec la peau et ne sont pas ingérées, et présentent ainsi une utilisation beaucoup plus confortable qu’en aromathérapie. Toutefois et par mesure de précaution, les femmes enceintes ou allaitantes éviteront de choisir cette technique et lui préféreront celle de la florithérapie (qui par ailleurs se potentialisent admirablement bien), tout comme les personnes épileptiques et asthmatiques (certaines essences concernées).

L’ensemble des synergies utilisées sont élaborées par un laboratoire de confiance (DevaDeva) garantissant une qualité olfactive et vibratoire ainsi qu’une concentration et un sourcing impeccables. Toutes les huiles essentielles unitaires que j’utilise en cabinet sont issues de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage contrôlée.

Grâce à ma formation pluridisciplinaire je peux vous proposer plusieurs approches : un suivi naturopathique, un accompagnement énergétique ou réflexologique ou encore un travail psycho-émotionnel. Dans ce domaine comme pour les autres, nous avancerons ensemble dans votre démarche pour identifier l’accompagnement qui sera le plus efficace pour vous. 

Comment se déroule une séance d’olfactologie ?

Lors d’un entretien d’olfactologie, je commence par estimer votre état émotionnel du moment à travers un échange libre d’environ 30 minutes, duquel je vais extraire des mots-clés. Mon approche d’écoute active empathique m’aide à trouver les huiles essentielles unitaires ou les Quantiques Olfactifs© les mieux adaptés à vos besoins et objectifs : une huile essentielle de laurier noble pour vous aider à dépasser vos limites et à développer votre créativité ainsi que vos talents d’orateur ou une essence d’orange douce pour vous redonner joie et curiosité tout en vous invitant à lâcher-prise par exemple. 

Les rendez-vous d’olfactologie, comme les autres accompagnements psycho-émotionnels, durent environ 1 heure. Après notre échange, je vous présente cinq à huit huiles essentielles à l’aveugle sous forme de complexe ou en unitaire, sélectionnées en fonction des problématiques que vous aurez choisi d’explorer au cours de la séance. 

Pour chacune d’elles, je vous demande quel est votre ressenti premier, sensoriel et émotionnel, ce qui permet de les classer de la mieux à la moins aimée. L’idée est de lâcher totalement prise et de ne pas faire intervenir le mental en essayant de reconnaître l’huile essentielle respirée, ce qui n’apporte rien à cet exercice. Vous vous rendez compte, parfois avec surprise, qu’une odeur bien-aimée est tout aussi révélatrice qu’une odeur qui vous déplaît et que vous pensez apprécier théoriquement ! 

Mon rôle consiste ensuite à vous aider à comprendre votre ressenti et votre classement, jamais anodin et toujours porteur de sens. Vos réactions ainsi que vos préférences racontent une histoire à interpréter ensemble. Nous aurons alors identifié la ou les fragrances (deux maximum) qui vous accompagneront dans votre démarche de mieux-être à l’issue de la séance. Ensuite, la part la plus importante de ce travail de fond se réalise au quotidien et en toute autonomie, à raison de trois séances d’olfaction de cinq minutes par jour durant environ 21 jours. Lorsque l’odeur respirée vous devient indifférente voire commence à vous gêner, ou que vous oubliez de réaliser votre séance, c’est que la problématique est résolue… et qu’il est temps de passer à la suivante !

Naturellement cet accompagnement qui fait appel à votre odorat ne peut s’effectuer qu’en cabinet, à Bordeaux ou à Mérignac. Un suivi à distance mobilisant mes autres spécialités, comme la naturopathie , la florithérapie ou le Reiki est tout à fait possible par la suite. 

Quels sont les tarifs d’une séance d’olfactologie ?

Le tarif des séances d’olfactologie, comme les autres accompagnements psycho-émotionnels que je propose (comme la florithérapie) est de 60 euros pour une heure d’entretien. 

Pour en savoir plus sur cette technique en plein essor je vous invite à me rencontrer dans mon cabinet de Bordeaux ou de Mérignac. 

Aucune des techniques d’hygiène et de revitalisation décrites ci-dessus ne dispensent d’un diagnostic et d’un suivi médical en cas de pathologies avérées, ni de suivre tout traitement médical en cours. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.