Sorties cueillette sauvage

Vous souhaitez faire le plein d’énergie et de vitalité tout au long de l’année, profiter d’une balade au grand air, tout cela sans dépenser un sou ?

Vous vous demandez comment différencier la mélisse de la menthe, la carotte sauvage de l’achillée millefeuille, le lierre terrestre de l’alliaire ?

Alors les sorties cueillette sauvage sont faites pour vous !

Durant ces excursions d’environ 1h,  l’objectif sera à la fois pédagogique et gourmand : au cours de notre marche, je vous indiquerais quelles plantes sont comestibles (voire excellentes !) et nous en cueillerons avec tout le respect qu’il se doit afin de réaliser une salade sauvage.

Dans une salade sauvage, l’idéal est de rassembler au minimum une vingtaine de plantes (mais plus il y en a, mieux c’est !), puis de les couper très finement afin de garantir une explosion de saveurs toujours unique. Les plantes étant fraîches, locales et glanées dans un lieu préservé de la pollution environnante, les bienfaits santé (vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, chlorophylle…) en terme de reminéralisation et de détoxification de l’organisme sont indiscutables !

Ces excursions sont possibles en toute saison, la nature mettant sur notre chemin exactement ce dont nous avons besoin selon des rythmes à la fois précis et ingénieux. Mon but est de vous faire découvrir et reconnaître ces plantes et leurs différentes apparences au gré de leur cycle de vie,  afin que vous puissiez petit à petit être autonome dans votre cueillette, et pourquoi pas, de vous donner l’envie d’adopter certaines de ces variétés dans votre jardin ou sur votre balcon et contribuer ainsi à la préservation de la biodiversité.

Je suis actuellement à la recherche d’un lieu idéal pour la cueillette, mais je vous tiendrais très prochainement informés des dates à venir.

Si toutefois vous connaissez un lieu répondant aux critères de la cueillette, n’hésitez pas à m’en faire part, merci d’avance !