Mon parcours

Après un parcours universitaire classique dans les Humanités (classes préparatoires, maîtrise en lettres modernes, master en philosophie), passionnant mais donnant finalement peu de sens à mon existence, la rencontre fortuite avec l’univers de l’agriculture biologique et des méthodes de santé naturelle ont profondément modifié ma vision du monde. La maladie ensuite, et le message que mon corps m’a transmis à travers son expression fut le facteur déterminant qui me fit changer de voie et d’orientation, pour de bon et pour le mieux !

Certifiée en 2018, j’ai été formée en présentiel durant trois années au Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon par la naturopathe-iridologue Isabelle Frayssinet. La découverte et l’application des principes de la naturopathie comme philosophie et art de vivre ont révolutionné mon existence, et c’est cette passion que je souhaite aujourd’hui partager et vous transmettreChaque mois, je continue à me former auprès de naturopathes et médecins (Danielle Boussard, Dr Chacornac, Dr Tondelier, Dr Bracco, Dr Beck) à travers des ateliers et des journées de perfectionnement sur des thèmes dédiés :

Troubles de l’humeur et de l’adaptation, stress et burn-out

Accompagnement du sportif, mobilité articulaire

Troubles féminins (endométriose, prise en charge de la puberté à la ménopause), prise en charge de l’homme de la puberté à l’andropause

Microbiote intestinal, troubles gastriques et intestinaux

Trouble du sommeil et de la mémoire, prévention du vieillissement accéléré

Troubles thyroïdiens, syndrome métabolique, gestion du poids

Stratégies de défense du système immunitaire face aux affections hivernales et microbiennes

Détoxination, prévention et traitement des troubles chroniques des différents systèmes

Mais aussi : insuffisance circulatoire, troubles de la vision, Médecine Traditionnelle Chinoise adaptée au monde occidental

J’ai en parallèle été initiée au Reiki par deux enseignantes aux approches très différentes, mais également au magnétisme, ce qui m’a permis d’acquérir une vision plus large de l’énergétique et d’élaborer une caisse à outils éclectique et adaptable à tout un chacun. Après l’obtention du troisième degré (maître-praticien), s’en est suivie l’apprentissage de la méthode Access Bars® en 2019. J’utilise également les soins Premium du Dr Luc Bodin, sans pour autant être certifiée pour cette dernière méthode.

Passionnée et d’une insatiable curiosité, je poursuis mon apprentissage en élargissant mes domaines de connaissances et de compétences, notamment en psycho-énergétique (EFT, mouvement oculaire), en nutrition, en phytothérapie et en mycothérapie afin de pouvoir vous proposer un accompagnement toujours plus riche et une prise en charge toujours plus complète, adaptée et individualisée. Je suis par ailleurs conseillère en fleurs de Bach depuis 2019, approche que j’ai par la suite renforcé par des stages de perfectionnement sur les 96 élixirs contemporains Deva mais aussi par l’obtention du niveau 1 en ACP, l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers, qui fonde une méthode d’écoute active empathique, bienveillante et congruente.

Je passe actuellement le certificat de Heil Praktiker, une formation accélérée d’excellence permettant d’être reconnue comme professionnelle de santé dans plusieurs pays européens…Mais pas en France !

Je suis membre de l’Alternative, une association de 21 thérapeutes aux techniques très variées et complémentaires, avec laquelle nous organisons de nombreux ateliers et conférences ainsi que des ateliers Qualité de Vie au Travail auprès d’entreprises. Je suis actuellement référente du pôle Collégiale, dispositif innovant qui nous vient du Québec, à travers lequel nous proposons une prise en charge pluridisciplinaire et individualisée à toute personne souhaitant en bénéficier.

Je suis adhérente à l’OMNES, association nationale de praticiens de santé naturopathes, en échange régulier avec l’OMS pour faire valoir notre droit à exister en tant que profession reconnue et réglementée.