Le docteur Paul Nogier, père de l’auriculothérapie moderne, était ingénieur de formation. Curieux et doté d’un fort esprit d’innovation, il mit progressivement au point de nombreuses techniques de détection et de traitement annexes, souvent basés sur des fréquences biologiques ou électriques. Il englobera finalement l’ensemble de ces techniques sous le terme générique d’auriculomédecine. L’ensemble des appareils et des anneaux-tests issus de ses travaux sont produits et commercialisés dans le monde entier par l’entreprise française Sedatelec.
La technique que j’ai choisi d’utiliser est celle du RAC ou du VAS, encore appelée pouls de Nogier. Elle consiste à approcher un anneau-test d’une zone particulière du corps et à étudier le comportement du pouls de la personne au cours d’une séance.
Les anneaux-tests alimentaires
Factuellement, si le pouls reste stable à l’approche d’un échantillon alimentaire, sans présenter aucune variation, c’est que l’aliment ne semble provoquer aucune perturbation énergétique, et peut donc être considéré comme neutre.
Si le pouls s’affaiblit, voire s’effondre, alors il pourra être judicieux de réaliser un test d’éviction sur quelques semaines, et/ou d’objectiver cette constatation par le biais d’un bilan sanguin à la recherche d’IGg spécifiques à l’aliment si la personne le souhaite. (Les IGg sont des anticorps produits par notre système immunitaire lorsque notre corps traite une protéine alimentaire inoffensive comme si celle-ci était néfaste, provoquant des réactions inflammatoires retardées).
A l’inverse, si le pouls se renforce ou s’accélère à l’approche de l’anneau-test, il pourra s’avérer intéressant de consommer plus régulièrement l’aliment en question, car il y a fort à parier que la personne en a besoin au moment de la séance.
Ces tests sont hautement subjectifs et ne remplacent en rien un bilan spécifique de médecine fonctionnelle ou un bilan allergologique permettant d’objectiver une allergie ou une intolérance alimentaire. Ils ont pour but de donner une première indication, de permettre de formuler des hypothèses et d’orienter la personne vers le corps médical si nécessaire afin d’obtenir un diagnostic.
Je teste actuellement les aliments suivants :
- Farine de blé
- Avoine sans gluten
- Lait de vache
- Sucre blanc
- Protéines de soja
- Amande complète
- Noix de Grenoble
- Poivre
- Curry
- Cacao
- Thé vert
- Café
- Pomme de terre
- Tomate
- Céleri branche
- Oignon
- Ail
- Levure de bière
Les anneaux-tests pour le corps physique
En utilisant cette technique de la prise du pouls, simple et rapide, on pourra également se faire une idée du fonctionnement neuro-végétatif de la personne grâce aux filtres acétylcholine et noradrénaline. Recherche indispensable puisque l’on suppose en naturopathie que plus de 80 % des déséquilibres physiologiques y trouvent leur point de départ ! Cette technique permettra ainsi d’apprécier si la personne a tendance à la dissociation ou à l’inversion neurovégétative, ou encore à l’hyper ortho ou para sympathicotonie.
Ces renseignements seront ensuite confrontés aux relevés collectés au cours du bilan iridologique et de l’enquête menée tout au long du premier entretien en naturopathie.
La réflexologie auriculaire, accompagnée de conseils individualisés en hygiène vitale permettront dans un second temps de corriger partiellement ou totalement ce que nous nommons la dystonie neurovégétative.
D’autres anneaux donnent également des informations intéressantes, qui demanderont ensuite à être confirmées ou infirmées par des spécialistes :
- filtres de détection des lésions ostéopathiques, du blocage de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) qui m’amènent à travailler de façon collégiale avec une ostéopathe D.O si nécessaire
- filtre de détection du terrain spasmodique
- filtre de détection des cicatrices réactogènes, qui peuvent provoquer des blocages dans la circulation énergétique des méridiens. Dans ce cas, je peux être amenée à vous orienter vers une professionnelle utilisant des appareils de photobiomodulation (technologie MilTA) ou encore vers une praticienne en énergétique chinoise.
Les anneaux-tests et points émotionnels
Enfin, d’autres anneaux-tests peuvent indiquer si un trouble physique ou organique peut éventuellement avoir une origine somatique, en lien avec une émotion non digérée, une colère non exprimée, ou encore avec une perturbation extérieure, pouvant venir de l’entourage de la personne. Ces tests n’ont pour but ni d’induire, ni d’accuser une personne ou une situation en particulier, mais bien d’engager la conversation afin de permettre au praticien, en accord avec son client, d’identifier les causes du déséquilibre pour lequel son accompagnement a été sollicité.
Ces tests seront complétés, toujours par le biais de la prise du pouls de Nogier, par la détection des points émotionnels sur l’oreille. Ces points sont le fruit d’un long travail de recherche et d’expérimentation que l’on doit aux docteurs Bahr, Brinette et à René Bourdiol.
Pour détecter ces points, nous utilisons le stylet à pointes noires et blanches. Si le pouls de la personne se modifie au contact de la pointe blanche, nous dispersons ensuite le point manuellement et dans le sens anti-horaire à l’aide d’un bâtonnet de verre. Très souvent, la personne pourra ressentir une émotion libératrice ou bien présentera une réaction physique (gargouillis, larmes, soupirs…).
Je vous invite ensuite à échanger si souhaité autour de l’émotion détectée, et vous propose alors si nécessaire de poursuivre le travail avec mes différents outils d’ harmonisation de la sphère psycho-émotionnelle (élixirs floraux, élixirs de cristaux, bourgeons de plantes, olfactologie) ou énergétique (Reiki, LaHoChi, Access bars).
Dans certains cas, il sera approprié de vous orienter vers un professionnel de l’écoute et de la relation d’aide, ou bien vers un praticien en thérapies brèves si votre problématique dépasse mes compétences.
Aucune des techniques d’hygiène et de revitalisation décrites ci-dessus ne dispensent d’un diagnostic et d’un suivi médical en cas de pathologies avérées, ni de suivre tout traitement médical en cours. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.