La réflexologie auriculaire est une pratique simple et pouvant donner des résultats rapides sur l’ensemble de vos problématiques. Cette méthode réflexe peut être pratiquée seule ou en complément des autres techniques proposées dans mes cabinets de Bordeaux et de Mérignac.
La réflexologie auriculaire et les autres techniques de réflexologie
La réflexologie est une méthode caractérisée par la projection réflexe de toutes les structures du corps sur une zone cible appelée somatotopie et pouvant être utilisée pour le bilan et pour la stimulation des points sensibles. De nombreuses réflexologies existent ! La plus connue est la réflexologie plantaire, mais cette méthode fonctionne pour quasiment l’ensemble de notre corps : réflexologie de l’iris, qui a permis la naissance de l’iridologie que je pratique également depuis de nombreuses années, réflexologie palmaire, faciale (formation à venir en 2024), endonasale (la sympathicothérapie), ou encore rotulienne, encéphalique, mammaire et dentaire pour les moins connues !
En quoi consiste la réflexologie auriculaire ?
J’ai pour ma part choisi de me former et de pratiquer la réflexologie auriculaire, qui consiste en la détection et la stimulation des points situés sur les faces internes et externes du pavillon de l’oreille. Je me suis formée auprès du Heil Praktiker Daniel Bobin (CERS-TA) à travers une méthode originale qui a le mérite de synthétiser l’ensemble des pratiques et traditions ayant trait à la stimulation de l’oreille (Nogier père et fils, Jarricot, Bourdiol et l’école de Pékin notamment).
Réflexologie auriculaire : un peu d’histoire !
3 200 ans avant notre ère, on sait que les Égyptiens traitaient les oreilles pour diminuer les douleurs, ou encore comme moyen de contraception. Les traités de médecine traditionnelle chinoise mentionnent l’utilisation de cette technique (2 500 ans avant JC), tout comme Hippocrate au 4e siècle avant JC. Si des écrits permettent d’attester la perpétuation de la méthode chez les médecins turcs durant le haut Moyen-Âge, elle ne reviendra sur le devant de la scène thérapeutique qu’au cours du 19e siècle, durant lequel de nombreux médecins à travers l’Europe rapportent les effets de piqûres ou de cautérisations de points de l’oreille sur la santé, sans qu’aucune base scientifique ne puisse lui être donnée.
À noter toutefois que durant cette longue phase d’éclipse, les pirates portaient toujours un anneau du côté de leur œil directeur afin de s’assurer d’une vision plus perçante. En 1480, Jérôme Bosch peint l’énigmatique et sublime tableau nommé « L’enfer musical », qui montre l’insertion d’aiguilles dans l’oreille au niveau de deux points ayant aujourd’hui pour fonction de réguler une libido en hypo ou en hyper fonctionnement, respectivement le point de Jérôme et le point de Bosch, en clin d’œil à ce tableau.
C’est en France, à Lyon, à partir de 1951, que le Dr Paul Nogier, également ingénieur, vit arriver en consultations de nombreuses personnes ayant été soulagés par une rebouteuse d’une névralgie sciatique par cautérisation d’un point du pavillon, identique pour tous. À force de recherche et de réflexions, il comprit que ce point agissait sur la cinquième lombaire, et put ainsi objectiver le tracé de la colonne vertébrale tout le long de l’anthélix… donnant lieu à l’image du fœtus inversé. Il poursuivit et affina ses travaux durant toute sa vie, mettant au point des cartographies, des appareils de détection différentielle de haute précision, pour finalement aboutir à l’invention de l’auriculo-médecine. Son fils Raphaël poursuit actuellement ses recherches, et a publié de nombreux ouvrages.
Comment fonctionne la réflexologie auriculaire ?
Plusieurs théories existent et se complètent actuellement : informations vasculaires via les artères carotides externes et temporales supérieures, innervation via le nerf vague, le plexus cervical superficiel et le trijumeau notamment, ou encore via la projection des trois feuillets embryologiques (endoderme, ectoderme et mésoderme) et la proximité de nombreux méridiens énergétiques.
Le point en auriculothérapie est le plus petit point réflexe connu, on en dénombre plus de 300 ! Contrairement au point d’acupuncture qui est constant, le point auriculaire n’est détectable ou douloureux que s’il se trouve en relation présente ou ancienne (point cicatriciel) avec un organe, un système ou une zone présentant une faiblesse ou bien un trouble. L’auriculothérapie va permettre, en plus de sa grande action antalgique (anti-douleur), d’obtenir une régulation fonctionnelle rapide. On dénombre des points maîtres, des points d’organes et des points curieux.
On évitera de stimuler certains points en cas de grossesse et de troubles cardiaques, ainsi que les zones présentant des lésions ou dermatoses. N’utilisant pas d’aiguilles, une personne hémophile ou sous traitement anticoagulant pourra bénéficier de la méthode au sein de mes cabinets de Bordeaux et de Mérignac.
Les bienfaits de la réflexologie auriculaire
Les indications suivantes ne dispensent aucunement de consulter votre médecin ou un spécialiste. La réflexologie est une méthode complémentaire qui s’inscrit comme un soin de support dans une démarche allopathique et/ou naturelle et d’hygiène de vie globale.
La réflexologie auriculaire est une excellente méthode anti-douleur, et sa meilleure indication. Elle ne supprimera toutefois pas la cause, qui devra être prise en charge le cas échéant par le corps médical.
La réflexologie auriculaire peut aussi être une approche intéressante et complémentaire dans les domaines suivants :
- Problèmes digestifs
- Intolérances alimentaires
- Problèmes articulaires
- problèmes liés à la sphère ORL
- Troubles du cycle
- Problèmes de peau
- Problèmes de libido
- Troubles thyroïdiens
- gestion du sucre et aide à la perte de poids
- Problèmes de latéralisation
- Troubles du comportement
- Complément au sevrage des substances (tabac, alcool…)
- Problèmes de sommeil, stress
- Vertiges
Détection des points émotionnels
Ayant suivi une formation en auriculothérapie holistique, la portée de cette technique ne serait pas complète si la sphère émotionnelle n’avait pas sa place dans le processus de détection et de stimulation des points de l’oreille. Les points émotionnels sont le fruit d’un long travail de recherche et d’expérimentation que l’on doit aux docteurs Bahr, Brinette et à René Bourdiol.
Pour détecter ces points, nous utilisons le stylet à pointes noires et blanches. Si le pouls de la personne se modifie au contact de la pointe blanche, nous dispersons ensuite le point manuellement et dans le sens anti-horaire à l’aide d’un bâtonnet de verre. Très souvent, la personne pourra ressentir une émotion libératrice ou bien présentera une réaction physique (gargouillis, larmes, soupirs…).
Je vous invite ensuite à échanger si souhaité autour de l’émotion détectée, et vous propose alors si nécessaire de poursuivre le travail avec mes différents outils d’ harmonisation de la sphère psycho-émotionnelle (élixirs floraux, élixirs de cristaux, bourgeons de plantes, olfactologie) ou énergétique (Reiki, LaHoChi, Access bars). La plupart du temps, cette technique se suffit à elle-même et m’étonne toujours par sa redoutable efficacité !
Cette méthode vous est souvent proposée en parallèle d’un travail de détection avec des anneaux-tests spécifiques.
Comment se pratique la réflexologie auriculaire ?
N’étant pas médecin, je n’ai à ce titre pas la légitimité de vous proposer une stimulation des points auriculaires par le biais d’aiguilles ou par cautérisation. Préférant les méthodes douces et non invasives, j’ai fait le choix de travailler avec deux types d’instruments uniquement : d’une part un stylet détecteur et un palpeur (ou bâtonnet de massage) en verre, pour un travail exclusivement manuel. D’autre part, par le biais d’un appareil de détection différentielle (on observe une chute de l’influx électrique là où sont localisés les points sensibles) appelé Servoscope. Le Servoscope détecte chacun des points à corriger avec une précision extrême, puis me permet de tonifier ou de disperser le point grâce à un influx électrique léger.
Concrètement, une séance d’auriculothérapie dure entre 20 et 30 minutes selon les points à stimuler, davantage si j’y ajoute quelques points de réflexologie faciale suivant votre problématique. Vous êtes confortablement allongé durant la séance. Une séance initiale coûte 60 euros pour 1h, chaque séance de suivi coûte 30 euros et dure 30 minutes (en incluant une phase d’échanges, supplément à prévoir en cas de dépassement du temps prévu). En complément d’une séance de naturopathie, de Reiki, de LaHoChi, d’Access bars® ou au cours d’un accompagnement émotionnel, un supplément de dix euros pourra être demandé.
Si un mieux-être immédiat est la plupart du temps ressenti dès la première séance, il sera nécessaire (et notamment sur les problèmes chroniques ou lors d’un accompagnement de sevrage à une substance) de réitérer le message en réalisant plusieurs séances : d’abord une fois par semaine durant deux semaines, puis tous les quinze jours, et enfin tous les mois. C’est à ce rythme que vous pourrez bénéficier d’améliorations et de corrections durables.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous pour votre première séance !
Aucune des techniques d’hygiène et de revitalisation décrites ci-dessus ne dispensent d’un diagnostic et d’un suivi médical en cas de pathologies avérées, ni de suivre tout traitement médical en cours. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.