Les élixirs floraux et parmi eux les fleurs de Bach sont des harmonisants naturels particulièrement intéressants pour équilibrer nos émotions et activer notre plein potentiel. Petit tour d’horizon de ce que la florithérapie, ou l’art d’utiliser les messages transmis par l’âme des fleurs à des fins de mieux-être global, peut faire pour votre corps et votre esprit.
Élixirs contemporains et fleurs de Bach, comment ça marche ?
Les fleurs de Bach sont les premiers élixirs floraux à avoir été inventés il y a de cela plus d’un siècle en Angleterre, par le Docteur Edward Bach qui leur a donné son nom. Depuis, un certain nombre d’élixirs floraux ont vu le jour aux quatre coins du globe : élixirs andins Sylfos, élixirs du Bush, élixirs californiens FES, les contemporains du laboratoire Deva en France…).
Concernant les fleurs de Bach, 38 fleurs ont touché la sensibilité hors pair du Docteur Bach au fil des années et de ses rencontres avec la nature environnante. Celui-ci les a sélectionnées pour en faire des harmonisants permettant de rééquilibrer l’ensemble des émotions humaines, qu’il considérait comme la racine de toute maladie.
En effet pour le Docteur Bach, tous nos troubles, y compris physiques, ne sont que des symptômes d’un déséquilibre plus profond, énergétique et émotionnel. Selon lui, ce déséquilibre peut avoir pour cause un conflit entre notre personnalité et notre être profond, ou bien résulter d’une inadéquation entre nos choix et notre mission de vie. Un autre présupposé de cette technique est que tout état négatif porte en lui les germes de son versant positif, qui ne demande qu’à s’épanouir. Réjouissez-vous donc d’avoir certains défauts, car ils sont avant tout la promesse de belles qualités !
À chaque émotion sa fleur de Bach
Les différentes fleurs ont été regroupées à travers 7 groupes d’émotions :
- les états de peur
- le doute et l’incertitude
- le manque d’intérêt pour le présent
- les états de solitude
- l’hypersensibilité aux influences et aux idées
- les états d’abattement et de désespoir
- le souci excessif du bien-être d’autrui
Certaines fleurs de Bach, « les douze guérisseurs », sont des fleurs ayant trait à la personnalité, d’autres seront davantage en lien avec des états chroniques et des comportements compensatoires, quand une troisième catégorie travaille plus particulièrement sur l’humeur et les états passagers ou aigus.
La tâche d’un conseiller en fleurs de Bach est donc de découvrir quels états émotionnels s’avèrent bloqués, meurtris ou insuffisamment exprimés et de choisir la ou les fleurs correspondantes.
Plus encore qu’au cours de mes entretiens en naturopathie, davantage tournés vers le registre de l’enquête et des solutions, j’utilise ici au maximum mes qualités d’écoute, mon intuition et mon esprit de synthèse. Il est parfois difficile d’accéder de prime abord aux fleurs de personnalité, la vie et ses aléas ayant pu progressivement modeler, voire même recouvrir notre tempérament initial. Certaines fleurs pourront alors servir de catalyseur pour permettre une meilleure compréhension de votre problématique.
Nos émotions fonctionnent selon le même principe que les peaux d’oignon ! Certaines plus bruyantes en cachent d’autres, peut-être plus silencieuses, mais qui restent néanmoins tout aussi capitales à prendre en compte.
À qui s’adressent les élixirs floraux ?
Les élixirs floraux peuvent être pris à tout âge, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant et le nourrisson, et dans tous les cas de figure, y compris lorsqu’une prise en charge allopathique est en cours. En effet, leur procédé de préparation est fondé sur la méthode de dilution, comme en homéopathie. Strictement porteurs d’une information, ou encore d’une signature énergétique, ils sont donc exempts de principes actifs, rendant leur usage particulièrement aisé.
Concrètement, les fleurs sont recueillies dans des espaces préservés de la pollution environnante, à leur pleine maturité, puis déposées dans de l’eau pure et dynamisée. Suivant les fleurs utilisées, la teinture-mère sera obtenue par solarisation ou par ébullition. Après dilution, l’élixir sera ensuite conservé dans un flacon en verre avec ajout d’alcool fort (Cognac ou alcool de fruits) et d’eau de source dans des proportions précises et fidèles à la méthode originale.
Pour les personnes sensibles aux molécules d’alcool, et bien que la quantité journalière ingérée reste infime et équivalente à la fermentation d’un quart de banane dans l’intestin, des formules à la sève d’acacia existent également.
Accompagnement en florithérapie : dites le avec des fleurs !
Lors d’un entretien en florithérapie, d’une heure environ, c’est vous qui menez la danse. En tant que conseillère en fleurs de Bach (formée jusqu’au niveau 2 par le CNR André Lafon, non agréée par le centre Bach), mon rôle est de vous apporter une écoute ouverte, bienveillante et sans jugement. Vous seul décidez du cours de l’entretien, en vous laissant porter par vos ressentis, au gré de vos associations d’idées. Lorsqu’il m’arrive de prendre la parole, c’est dans le but de vous faire préciser votre sentiment, afin d’affiner le choix des fleurs, non pour vous orienter comme je le ferais en entretien naturopathique.
À l’issue de la séance, vous pourrez ensuite commander votre synergie personnalisée auprès des laboratoires Deva ou de mes pharmacies partenaires, qu’il vous faut prendre pendant un minimum d’un mois. Si le mélange de plusieurs élixirs est admis, et même souvent pertinent, je limite toujours mon choix à un maximum de 6 fleurs, afin de vous proposer l’accompagnement le plus ciblé possible. Moins il y a de fleurs, plus celles-ci agissent en profondeur.
Afin de vous accompagner au mieux dans votre évolution, un suivi mensuel est nécessaire. Je pourrai tout vous expliquer lors de la première séance au cabinet de Bordeaux ou de Mérignac ou à distance en visio.
Un accompagnement à distance pour des élixirs floraux
Contrairement à l’olfactologie ou à la méthode Access Bars® qui travaillent également sur les émotions, il est tout à fait possible de réaliser un accompagnement en élixirs floraux contemporains et fleurs de Bach à distance en visio.
Complémentarité entre naturopathie et florithérapie
En tant que naturopathe, je suis particulièrement sensibilisée à la façon dont la nature peut nous aider à atteindre un état de mieux-être général. C’est pourquoi j’ai très vite complété ma formation initiale avec des modules de formation complémentaires pour devenir conseillère en fleurs de Bach puis en élixirs contemporains, auprès des laboratoires Deva notamment.
Selon vos besoins, je peux recourir à mes spécialités de naturopathe, à la réflexologie auriculaire, à des techniques d’harmonisation énergétique, ou à mes spécialités connexes, comme la florithérapie dont il est ici question, l’olfactologie ou encore la mycothérapie par exemple. Un premier bilan naturopathique ou un bilan iridologique peuvent aussi déboucher sur un suivi en élixirs floraux s’il apparaît que certains blocages émotionnels entravent la bonne poursuite des cures.
Quels sont les tarifs d’un accompagnement en élixirs floraux et fleurs de Bach ?
Le tarif des accompagnements en élixirs floraux et fleurs de Bach, comme les autres accompagnements psycho-émotionnels que je propose (l’olfactologie, l’initiation à l’EFT ou la découverte des tempéraments) est de 60 euros pour une heure d’entretien.
Envie d’utiliser le langage des fleurs ? Rencontrons-nous au cabinet de Bordeaux ou de Mérignac ou contactez-moi pour que nous puissions discuter de l’accompagnement qui correspondra le mieux à votre besoin.
Aucune des techniques d’hygiène et de revitalisation décrites ci-dessus ne dispensent d’un diagnostic et d’un suivi médical en cas de pathologies avérées, ni de suivre tout traitement médical en cours. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.