Afin de vous accompagner de manière globale et holistique, j’ai été formée à d’autres méthodes et outils naturels qui viennent compléter le travail de terrain en naturopathie, les différentes techniques d’harmonisation énergétique dont je dispose (Reiki, LaHoChi et Access bars) et le travail de reconnection à nos émotions facilité par l’olfactologie et la florithérapie. Elles vous sont toutes proposées au sein de mes cabinets de Bordeaux et de Mérignac, et parfois en visio.
Les bases d’une écoute attentive et active
Initiée à l’ACP (approche centrée sur la personne) de Carl Rogers auprès de l’IFRDPIFRDP en 2020, j’accorde une importance fondamentale aux processus d’écoute bienveillante et active sans jugement. Je ne cherche jamais à induire une réponse de votre part. Je cherche plutôt à favoriser la libre circulation de votre parole et de votre dialogue intérieur, en créant les conditions propices et rassurantes favorables à cela. J’ai par ailleurs suivi trois journées de stage avec Magalie Thibaud au centre Quintessence sur les thèmes de la confiance en soi, de la gestion des émotions et de la communication bienveillante, afin d’être davantage sensibilisée à ces notions clés, et de pouvoir partager avec vous les merveilleux outils que l’on m’a généreusement donnés à cette occasion.
L’auriculothérapie au service de nos émotions
La réflexologie auriculaire holistique permet de détecter les émotions bloquées, mal digérées, non exprimées. Grâce à la prise simultanée du pouls de Nogier et la présentation du stylet à pointe blanche face aux différents points émotionnels (colère, culpabilité, conflit, égo, empathie…), il est possible d’identifier des champs perturbateurs et de les disperser manuellement. Ce travail préalable permet d’orienter le choix vers les différents outils d’harmonisation dont je dispose, offrant un gain de temps appréciable. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me solliciter ou bien à visiter la page dédiée aux anneaux-tests et points émotionnels.
La gemmothérapie ou la science des bourgeons
La science des bourgeons, mieux connu sous le nom de gemmothérapie ou embryothérapie est la branche la plus récente de la phytothérapie. Celle-ci utilise un macérat-mère ou une dilution 1D de bourgeons, de jeunes pousses ou de radicelles afin d’influencer favorablement le métabolisme, les fonctions physiologiques et le psychisme de la personne qui le prend. Le bourgeon contient, outre des facteurs de croissance très revitalisants, le potentiel indifférencié de l’ensemble des parties de la plante : l’arbre ou l’arbuste, la feuille, le fruit, la racine.
Avec très peu de contre-indications, utilisable dès un an sous certaines conditions, peu onéreux, les bourgeons sont un des cadeaux les plus beaux et les plus complets que la nature a à nous offrir. À chaque bourgeon correspond un terrain et une typologie fonctionnelle en lien avec une attitude psychologique, permettant un travail holistique précis et doux.
Prenons l’exemple du célèbre bourgeon de cassis (ribes nigrum) afin de mieux comprendre le mode d’action global des bourgeons : au niveau biologique, on observe qu’il combat l’hyperéosinophilie et qu’il abaisse les taux d’urée et d’acide urique en excès. Au niveau physique, le cassis a prouvé une activité cortisone like, ce qui peut s’avérer utile en cas de processus inflammatoires ou en cas de désagréments saisonniers . Il va agir sur différents systèmes, que ce soit au niveau articulaire, uro-génital, endocrinien et immunitaire. En tant que revitalisant énergétique, il permet de mieux nous adapter au stress, d’augmenter nos capacités de résistance et de moins ressentir la fatigue (surrénalienne, qui sont précisément les glandes qui produisent le cortisol). Au niveau mental et émotionnel, il va ainsi nous donner du courage et la force d’aller au combat lorsque l’on manque de motivation ou d’énergie. De la même manière qu’il aide notre système immunitaire à se défendre contre les infections ou les allergènes, il va aider la personne qui le prend à se défendre face à des pensées qui l’envahissent. Les personnes de typologie “cassis” font souvent plus jeunes que leur âge, et ont souvent un tempérament spontané.
L’idéal est ainsi de “cocher” le maximum d’éléments nous ressemblant ou nous concernant dans la description, afin de trouver le bourgeon qui nous correspond et qui pourra contribuer à notre équilibre sur tous les plans !
La cristallothérapie au service de notre identité
La cristallothérapie, systématisée par le travail de recherche de Linda Perrat, consiste en l’ingestion d’élixirs de cristaux (précieux et semi-précieux) sans alcool. Chaque élixir est en lien avec une fonction organique, une émotion et/ou une blessure, une couleur et un chakra, et surtout, une typologie précise. Si les élixirs floraux tendent à harmoniser notre personnalité, l’action des élixirs de cristaux est plus profonde, tellurique, en ce sens qu’ils vont venir questionner et renforcer notre identité.
Ces cristaux tendent à rendre à toute personne ses moyens structurels, en rétablissant en nous notre chaînon manquant, ou autrement dit, l’aptitude en nous sur laquelle nous ne pouvons pas compter. C’est un travail subtil de 42 jours qui amène à vivre de grandes remises en question et à mettre en œuvre des transformations profondes pour qui est prêt à les expérimenter en conscience et s’ils sont bien choisis.
Prenons l’exemple de l’élixir d’ambre : celui-ci est en lien avec le plexus solaire, duquel il préserve l’ouverture. Il attire la lumière à soi, ce qui peut contribuer à restaurer le tonus physique. C’est l’élixir de la sociabilité, de la conciliation entre les êtres. En effet, dans sa dimension organique, il dynamise le système lymphatique, qui permet notamment aux organes de communiquer entre eux sur les plans physiques et énergétiques. Aussi, en l’absence d’un drainage suffisant de la lymphe, il y aura tendance des organes à rester isolés, privés de moyen de communication, tout comme l’être qui souffre de ce sentiment… au milieu de ses semblables ! Ce qui signifie qu’en améliorant notre circulation, on pourrait imaginer retrouver du même coup une certaine souplesse d’esprit !
L’EFT, pour se libérer des émotions bloquées
J’ai également reçu une initiation à la technique de l’EFT (Emotional Freedom Technic) au centre Quintesens (formatrice Anne Colas), classée comme thérapies brèves psycho-énergétiques. Cette méthode, mise au point par Gary Craig au cours des années 90 consiste en une astucieuse synergie de la médecine traditionnelle chinoise (utilisation des méridiens énergétiques et des points d’acupression), la kinésiologie et la PNL (programmation neuro-linguistique).
Elle consiste à formuler oralement un problème que l’on souhaite résoudre ou améliorer grâce à une formule d’inversion psychologique (“Même si j’ai [ce problème], je m’aime et je m’accepte complètement tel que je suis”), à évaluer le ressenti de la gêne occasionnée sur une échelle de 1 à 10, puis à tapoter treize points énergétiques en rappelant le problème à voix haute, en reconnectant cerveau droit et gauche.
Le but est de nettoyer la racine affective, sensorielle, intellectuelle et énergétique de la situation en lui permettant de circuler librement à travers notre corps, et ainsi d’être éliminée au fil “des rondes”. On réévalue à chaque fois l’intensité du ressenti jusqu’à parvenir à un niveau acceptable, proche ou égal à zéro.
Si besoin, je peux être amenée à vous apprendre la technique de l’EFT au cours d’une séance dédiée, afin que vous puissiez l’utiliser en toute autonomie pour toutes vos problématiques du quotidien (gestion du stress, de la douleur…) ne nécessitant pas l’appui d’un professionnel compétent et formé à la relation d’aide psychologique, ce qui n’est pas mon cas. J’anime régulièrement des ateliers de groupe afin de mettre à disposition cet outil de manière simple au plus grand nombre.
Si j’ai choisi de développer ces compétences en complément de ma formation initiale de naturopathe, c’est pour vous proposer un accompagnement global et toujours individualisé. L’ACP, l’EFT, la gemmothérapie et la cristallothérapie m’accompagnent dans mon approche de naturopathe et mes différentes spécialités (l’olfactologie, la florithérapie ou la réflexologie auriculaire pour ne citer qu’elles). Je peux y recourir, toujours en accord avec vous, et si vous y êtes réceptif.
Je serais heureuse d’en discuter avec vous lors d’une prochaine rencontre au cabinet de Bordeaux, de Mérignac ou à distance !
Aucune des techniques d’hygiène et de revitalisation décrites ci-dessus ne dispensent d’un diagnostic et d’un suivi médical en cas de pathologies avérées, ni de suivre tout traitement médical en cours. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.