Le Reiki est une technique énergétique basée sur la transmission d’énergie par imposition des mains visant à rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit. Elle procure ainsi une sensation de bien-être immédiat. Cet accompagnement qui nous vient du Japon est pratiqué depuis près d’un siècle à travers le monde entier. Voici quelques éléments d’information sur cette technique énergétique que vous pourrez recevoir ou découvrir dans mon cabinet de Bordeaux, dans mon cabinet de Mérignac ou lors d’un travail à distance sur une semaine ou plus.
Comment le Reiki peut améliorer votre bien-être
Le Reiki est un système s’appuyant sur une grille énergétique élaborée par le Docteur Mikao Ushui au Japon il y a de cela près d’un siècle. C’est à l’occasion d’une méditation de plusieurs jours, dans la solitude du mont Kurama que l’énergie Reiki lui aurait été transmise. Il décida alors de la partager avec le plus grand nombre en initiant quelques personnes de son vivant. À sa mort, d’autres prirent la suite de son enseignement, et ce système arriva bientôt en Occident qui vit alors fleurir de nombreuses écoles.
Le Reiki est un mot japonais qui signifie « énergie universelle de vie ». Un praticien Reiki impose ses mains en douceur pour transmettre cette énergie, harmoniser le corps et l’esprit et apporter de l’apaisement. C’est ce qui différencie cette technique de celle des magnétiseurs ou encore des rebouteux, qui utilisent très souvent leur propre énergie pour soulager leurs clients.
Les engagements pris par un maître-praticien Reiki
Un maître-praticien Reiki est une personne qui a reçu un enseignement spécialisé et qui a acquis la capacité de transmettre cette énergie à d’autres. Je me suis pour ma part formée jusqu’au troisième degré dans le Reiki Ushui Shiki Ryoho (une première fois en 2018, puis une deuxième fois en 2022 auprès du maître enseignant Sébastien Pletan, dans le souci de recevoir un enseignement plus complet). Le troisième degré est le dernier avant l’obtention de la maîtrise qui permet de devenir soi-même enseignant. J’ai par ailleurs acquis la compétence de prodiguer un accompagnement Reiki à distance au cours de l’apprentissage du deuxième degré.
Le Reiki Ushui Shiki Reiki Ryoho est une méthode qui se veut universelle et holistique, sans souci d’appartenance morale ou religieuse. Elle repose sur l’adhésion à cinq principes, que tout initié doit en son âme et conscience tâcher de respecter et de pratiquer au quotidien. Le Docteur Ushui disait d’ailleurs que l’observance de ces cinq attitudes de bon sens face à la vie représentait plus de la moitié du travail de tout apprenant Reiki.
Les 5 idéaux auxquels un initié s’engage à adhérer :
- « Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère »
- « Juste pour aujourd’hui, je me libère de tout souci »
- « Juste pour aujourd’hui, j’exprime ma gratitude envers la vie, mes professeurs et mes aïeux »
- « Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement, et je fais de mon mieux »
- « Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie sous toutes ses formes »
Les bienfaits physiques, émotionnels et spirituels du Reiki
Le Reiki offre un temps de pause et de bien-être afin de se ressourcer, de retrouver équilibre et clarté mentale. Il recharge en énergie et stimule notre potentiel de régénération.
Cette technique énergétique naturelle et non invasive s’avère un excellent complément à de nombreuses problématiques (pour ne pas dire toutes !) :
- fatigue chronique
- perte de vitalité
- manque d’ancrage
- douleurs aigües ou plus anciennes
- blocages émotionnels
- état de stress
- perturbations organiques diverses…
Comment se déroule une séance de Reiki ?
Pendant une séance de Reiki, le praticien place ses mains sur ou juste au-dessus de la personne qui reçoit l’énergie. Il devient le temps de la séance un canal de l’énergie Reiki. Il la laisse se diriger où il y en a besoin, tout en la potentialisant à l’aide de différentes techniques et symboles afin de redonner à votre corps, mais également à l’ensemble de votre être les clés pour relancer vos processus d’autoguérison et de régénération.
Les séances de Reiki durent généralement 1h, à laquelle s’ajoutent deux temps d’échange, avant et après (soit 1h30 environ). Le nombre de séances nécessaires dépend des besoins et du niveau de vitalité de la personne. Certains peuvent n’avoir besoin que d’une ou deux séances, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de plus.
Ayant été formée à trois techniques énergétiques, le Reiki, le LaHoChi et l’Access Bars®, je peux être amenée à vous proposer de poursuivre le travail initié en Reiki par l’une de ces pratiques, par des techniques d’harmonisation psycho-émotionnelle ou par un accompagnement en naturopathie selon vos besoins et mes ressentis.
Quelle différence entre Reiki, LaHoChi et Access Bars® ?
Le Reiki, le LaHoChi et l’Access Bars® sont trois techniques d’harmonisation énergétique auxquelles j’ai été formée. Toutes ces techniques peuvent être utilisées pour favoriser un mieux-être. Cependant, elles ont chacune leur propre approche.
L’Access Bars® se pratique sur des séances plus courtes (1h incluant les temps d’échanges). Il consiste en l’activation symétrique de 32 points situés sur le crâne pour accéder à nos schémas de pensée hérités, dé(passés) et limitants afin de les reprogrammer pour retrouver notre lucidité, diminuer notre tendance aux jugements et aux pensées négatives, afin de tendre vers un mieux-être général. L’Access Bars® est souvent proposé pour potentialiser nos performances intellectuelles et physiques. Il fait partie des techniques quantiques qui supposent que la pensée, l’information et l’énergie influencent et produisent la matière.
Le LaHoChi se pratique également par imposition des mains durant une séance d’1h30 incluant les temps d’échanges. Beaucoup plus puissante, cette technique est réservée aux personnes de plus de 15 ans. Elle propose un travail en profondeur en agissant au niveau karmique. Elle permet particulièrement d’apaiser et de panser les blessures émotionnelles. C’est un véritable torrent d’amour universel qui nous fait voyager et peut nous amener à prendre des décisions déterminantes concernant notre chemin de vie.
Le Reiki peut aussi être envoyé à distance
Grâce aux deux derniers degrés que j’ai obtenus, je suis initiée à la pratique du Reiki à distance. L’une des particularités du Reiki par rapport aux deux autres techniques énergétiques citées précédemment, est en effet qu’il a l’avantage de pouvoir se pratiquer à distance sans perdre de son efficacité.
Dans ce cas-là, le praticien envoie l’énergie à la personne qui la reçoit en continu pendant une période donnée, une semaine, un mois, parfois davantage selon les besoins, sans avoir à être en sa présence.
Combien coûte une séance de Reiki ?
Pour 1h30 d’accompagnement, une séance de Reiki au cabinet de Bordeaux ou de Mérignac coûte 60 euros. Le tarif d’un accompagnement énergétique Reiki à distance est de 20 euros pour une semaine, 60 euros pour un mois.
Le Reiki peut également être intégré à un accompagnement énergétique personnalisé, faisant appel aux différentes techniques énergétiques, à raison de quatre séances : trois espacées d’une semaine puis une autre un mois après. Le tarif de cet accompagnement généralisé est de 200 euros.
Le Reiki ne s’explique pas, il s’expérimente ! Contactez-moi pour en savoir plus.
Les bienfaits ci-dessus sont tirés d’expériences traditionnellement décrites par les receveurs de ces techniques à travers le monde. Actuellement il n’existe aucun consensus scientifique les validant expressément.
Aucune des techniques d’hygiène et de revitalisation décrites ci-dessus ne dispensent d’un diagnostic et d’un suivi médical en cas de pathologies avérées, ni de suivre tout traitement médical en cours. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.