Que vous souffriez d’un trouble ponctuel ou d’une maladie chronique, il peut être utile de consulter un naturopathe pour faire le point sur votre situation et pour vous soulager naturellement au quotidien. La naturopathie ne se substitue pas à un suivi médical classique et ne dispense pas de suivre tout traitement médical en cours. Elle vient en complément pour réduire d’éventuels effets indésirables et pour prévenir l’apparition ou l’aggravation des manifestations désagréables en effectuant un travail de fond dit de terrain.
Les problèmes ostéo-articulaires font partie des plaintes les plus fréquemment décrites et prises en charge au cabinet. Articulations douloureuses et vieillissantes peuvent être accompagnées grâce à une prise en charge individualisée incluant activité physique adaptée, réglages alimentaires, nutrition, phytothérapie et réflexologie auriculaire. De la même manière, les conseils d’un naturopathe pourront s’avérer judicieux pour ralentir l’évolution d’une ostéoporose préalablement diagnostiquée, ainsi que pour l’ensemble des troubles pouvant accompagner le vieillissement chez une personne mal-portante : problèmes circulatoires et lymphatiques (circulation de retour, relance de la circulation capillaire, jambes lourdes), troubles de la mémoire, troubles respiratoires chroniques, perte de l’odorat, perte d’acuité visuelle, dérégulation du cholestérol et de la glycémie, prévention et post-récupération des accidents cardio-vasculaires.
Si les processus lésionnels ne sont plus du ressort du naturopathe mais relèvent exclusivement de la médecine conventionnelle, un accompagnement de confort physique et psychique ainsi qu’un travail de soutien aux organes et systèmes fragilisés peut néanmoins vous être proposé (cancers, maladies neurodégénératives et auto-immunes) afin de vous permettre de vivre le mieux possible, en accord avec votre médecin traitant.
Contactez-moi pour discuter de ce que la naturopathie peut faire pour vous dans ce domaine.
Ou retrouvez l’ensemble de mes spécialités en naturopathie.
Aucune des techniques d’hygiène et de revitalisation décrites ci-dessus ne dispensent d’un diagnostic et d’un suivi médical en cas de pathologies avérées, ni de suivre tout traitement médical en cours. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.