Dépendances et troubles de l’usage en naturopathie

La dépendance s’installe quand vos consommations glissent insidieusement du petit plaisir au besoin impérieux de consommer, en vous privant de votre liberté de choix. La naturopathie peut vous aider à reprendre le contrôle de vos consommations (tabac, alcool, drogues, sucre, médicaments avec accord préalable du médecin) pour vous en libérer en partie ou totalement selon votre décision.

Je dispose dans ma pratique de nombreux outils (réflexologie auriculaire, Reiki, compléments alimentaires, phytothérapie, nutrition,  florithérapie et olfactologie) pour vous soutenir dans votre volonté ou pour vous aider à résister plus facilement à vos pulsions. Ils sont utilisés seuls ou en complément d’autres pratiques naturelles exercées par des pairs ou en parallèle d’une supervision médicale (accompagnement psychologique, hypnose, EMDR, acupuncture…) pour une prise en charge dans la globalité mais surtout dans la douceur et dans le respect de votre progression.

Contactez-moi pour discuter de ce que la naturopathie peut faire pour vous dans ce domaine.

Ou retrouvez l’ensemble de mes spécialités en naturopathie.

Aucune des techniques d’hygiène et de revitalisation décrites ci-dessus ne dispensent d’un diagnostic et d’un suivi médical en cas de pathologies avérées, ni de suivre tout traitement médical en cours. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.