Digestion, intolérances alimentaires, équilibre du microbiote en naturopathie

Il est aujourd’hui acquis que 90 % de nos problématiques trouvent racine dans un déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose) et/ou à cause d’une porosité intestinale (hyperméabilité du grêle ou leaky gut syndrom). 

Le travail sur l’ensemble des processus de digestion (incluant l’absorption et l’assimilation) est le fer de lance de tout naturopathe, la clé de voûte incontournable pour améliorer son bien-être. Sont ainsi passés en revue au cours du premier entretien : 

  • l’état de vos dents
  • votre mastication (aspect mécanique)
  • les horaires et la régularité de vos repas
  • l’ambiance (télévision, seul ou en famille…) et la posture (debout, assis…)
  • les troubles éventuellement rencontrés (remontées acides, maux de têtes, ballonnements, douleurs, éructations, météorisme…) ou préalablement diagnostiqués par un médecin ou par un spécialiste (SIBO, SIPHO, MICI, candidose…)
  • la consistance, la couleur et la régularité de vos selles 
  • etc. 

Des conseils et corrections adaptées vous sont alors proposés, comme une éviction de certains aliments (régime sans gluten ou sans lactose, régime anti-inflammatoire ou FODMAP’S) pour permettre une mise en repos, un travail d’assainissement du tube digestif suivi d’une réparation de la paroi intestinale et d’un réensemencement de la flore intestinale (probiotiques, actibiotiques, produits lacto-fermentés, mycothérapie…). 

Le processus peut s’avérer long en fonction de l’ancienneté, de la multiplicité et de l’intensité de vos troubles, mais l’amélioration se fait rapidement sentir y compris en dehors de la sphère digestive (douleurs articulaires, fatigue chronique, stress et difficultés d’adaptation, fringales alimentaires, problèmes de peau…).

Contactez-moi pour discuter de ce que la naturopathie peut faire pour vous dans ce domaine.

Ou retrouvez l’ensemble de mes spécialités en naturopathie.

Aucune des techniques d’hygiène et de revitalisation décrites ci-dessus ne dispensent d’un diagnostic et d’un suivi médical en cas de pathologies avérées, ni de suivre tout traitement médical en cours. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.