Nous sommes régis par nos hormones, homme comme femme. Dès l’enfance, un manque de sommeil chronique ou bien des carences nutritionnelles profondes peuvent perturber et inhiber notre hormone de croissance. À l’adolescence, ce sont les hormones gonadiques (testostérone, progestérone et oestrogènes) qui peuvent favoriser certains troubles (problèmes de peau, pilosité excessive, hyperémotivité, agressivité, irrégularité du cycle menstruel accompagné de son cortège de manifestations désagréables…) Adulte, on peut souffrir d’une moindre résistance au stress par excès ou par carence en cortisol, ou encore de troubles de l’humeur en lien avec une mauvaise production d’insuline. En post-partum, il n’est pas rare de se retrouver totalement épuisée à cause d’un effondrement de la production des hormones thyroïdiennes. La ménopause et l’andropause représentent une période de bouleversement hormonal qui peut engendrer une prise de poids ainsi que d’autres troubles nécessitant un suivi médical, comme une perte de masse osseuse.
La naturopathie souscrit au concept de PNEI (psycho-neuro-endocrino-immunologie) selon lequel chacun de nos systèmes présente une interaction avec tous les autres. Il semble donc évident que le soutien du système hormonal fasse partie intégrante d’une démarche globale et holistique, et ce à travers tous les âges de la vie. Il est en effet indissociable de notre état de vitalité générale, de notre bien-être psychologique et nerveux, ainsi que du bon fonctionnement de notre système immunitaire.
J’ai suivi des journées de perfectionnements facilitant l’accompagnement naturel :
- des troubles liés à la ménopause (prise de poids, instabilité émotionnelle, bouffées de chaleur…)
- des troubles liés à l’andropause (troubles de la prostate, de l’érection…)
- des troubles menstruels, via la nutrition et la phytothérapie
- des personnes souffrant d’endométriose en complément d’un suivi médical
- des différents troubles thyroïdiens
- du syndrome métabolique (comprenant une tension élevée, une dérégulation de la glycémie et du cholestérol)
- de la détoxification et de l’élimination des perturbateurs endocriniens
- des troubles surrénaliens (en lien avec une dysrégulation du cortisol et de la production d’adrénaline…)
Il est ici bon de rappeler qu’une prise en charge naturelle ne se substitue pas à un suivi et/ou à un traitement allopathique mais vient en complément d’un protocole établi avec votre endocrinologue, votre médecin ou votre gynécologue.
Contactez-moi pour discuter de ce que la naturopathie peut faire pour vous dans ce domaine.
Ou retrouvez l’ensemble de mes spécialités en naturopathie.
Aucune des techniques d’hygiène et de revitalisation décrites ci-dessus ne dispensent d’un diagnostic et d’un suivi médical en cas de pathologies avérées, ni de suivre tout traitement médical en cours. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.