Le terrain allergique est toujours plus fréquent dans la population française, et sa proportion ne cesse de croître, du fait des différents types de pollution auxquels nous sommes en permanence exposés, en ville comme à la campagne.
La naturopathie apporte de très bons résultats pour réduire naturellement les désagréments saisonniers, quelle qu’en soit la nature : pollens, acariens, salive animale, excipients, aliments… Votre naturopathe va s’attacher à réguler votre terrain à travers une approche globale passant en revue les différents paramètres pouvant être à l’origine de cette suractivation immunitaire : porosité intestinale, alimentation inadaptée, mauvaise détoxification hépatique, carences en oméga 3, hydratation insuffisante, microbiote perturbé, inflammation etc. Le terrain allergique étant l’antichambre de l’auto-immunité, il est primordial de rééquilibrer celui-ci à temps afin d’éviter un emballement plus important du système immunitaire.
Le cas échéant, votre naturopathe pourra vous orienter vers des tests biologiques auprès de laboratoires spécialisés si souhaité (à votre charge) afin d’affiner la compréhension de votre terrain. Comme toujours, un programme d’hygiène vital individualisé vous sera proposé, afin d’adapter la prise en charge à votre terrain mais aussi à votre budget. De nombreuses solutions existent, et sont sélectionnées en fonction de votre cas, toujours unique : gemmothérapie, phytothérapie, apithérapie, micronutrition, aromathérapie, mycothérapie, microlisats… La réussite de ce processus de régulation est conditionnée par l’accompagnement d’un naturopathe compétent à même de choisir ce qui vous conviendra le mieux à travers la foule de remèdes que nous offre la nature !
En complément, je propose systématiquement un accompagnement en réflexologie auriculaire, qui peut donner de bons résultats en la matière.
Contactez-moi pour discuter de ce que la naturopathie peut faire pour vous dans ce domaine.
Ou retrouvez l’ensemble de mes spécialités en naturopathie.
Aucune des techniques d’hygiène et de revitalisation décrites ci-dessus ne dispensent d’un diagnostic et d’un suivi médical en cas de pathologies avérées, ni de suivre tout traitement médical en cours. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.