Notre alimentation se doit d’être notre premier médicament, pour paraphraser Hippocrate. C’est d’ailleurs pour cela que l’équilibre alimentaire figure parmi les trois techniques majeures du naturopathe, aux côtés de la gestion du stress et de l’activité physique.
Le naturopathe n’a pas reçu la même formation qu’un diététicien-nutritionniste, et n’a pas vocation à s’y substituer. Il ne s’intéresse que fort peu à la charge calorique apportée par les macro nutriments (protides, glucides et lipides), mais bien plutôt à la qualité et à la diversité des apports alimentaires, leur mode de cuisson ou encore à leur consommation selon les principes de la chrononutrition.
S’il y a évidemment de grandes lignes générales qui sous-tendent l’équilibre alimentaire humain (dit spécifique) et qu’il convient de réharmoniser en priorité, la naturopathie propose une individualisation de l’alimentation. Cette dernière prend appui sur le terrain, le tempérament et l’environnement de la personne, en prenant en compte ses carences éventuelles afin de les combler.
Ces conseils varient en fonction des saisons, des étapes de vie, du niveau d’activité et des expériences vécues par la personne. Des cures ponctuelles (revitalisation, détoxification, drainage, équilibre acido-basique…) peuvent être proposées, au même titre que des monodiètes, un jeûne intermittent ou encore le régime sans Fodmap’s. Suivant les cas, des régimes à long terme peuvent être préconisés, comme le régime Seignalet ou encore Paléo. Je travaille en partenariat avec le site Manger Santé qui propose une foule de recettes saines, gourmandes ainsi que des menus à la semaine, ce qui peut s’avérer très utile lorsque l’on est à cours d’idées !
Contactez-moi pour discuter de ce que la naturopathie peut faire pour vous dans ce domaine.
Ou retrouvez l’ensemble de mes spécialités en naturopathie.
Aucune des techniques d’hygiène et de revitalisation décrites ci-dessus ne dispensent d’un diagnostic et d’un suivi médical en cas de pathologies avérées, ni de suivre tout traitement médical en cours. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.